Session publique
Samedi 11 janvier 2014
L’archéologie publique au Québec : Pleins feux sur l’archéologie!
13 h à 17 h
Coût : aucun
Lieu : Centre des congrès de Québec, 200C
Les participants à la conférence sont invités à constater comment l’archéologie est présentée au grand public, à Québec, et ce, en compagnie… du grand public! Venez visiter des stands et parler avec des représentants de nombreuses instances et organisations prenant part à la promotion de l’archéologie sur la scène régionale, telles que : Archéo-Québec, un réseau consacré à la présentation de l’archéologie; la Société du patrimoine urbain de Québec; la Ville de Québec, qui présentera son tout nouveau site Web consacré à l’archéologie de Québec, gardienne du patrimoine mondial de l’UNESCO; parmi plusieurs sociétés d’histoire locales. Venez découvrir les plus récentes applications multimédias pour téléphone intelligent mises au point par la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, l’Université Laval et le Musée de la civilisation. Vous serez étonnés et impressionnés par la diversité et le caractère novateur des ressources mises à la disposition du public, de même que par le grand nombre de groupes qui s’enthousiasment pour l’élaboration d’outils d’interprétation et de connaissance conçus pour le grand public de langue française, la langue des Québécois.
>> Lien pour télécharger le programme des activités du 11 janvier (format PDF)
>> Lien pour télécharger l'affiche des activités publiques (format PDF)
Session plénière
Mercredi 8 janvier 2014
What Were the Questions That Counted in Maritime Cities? The SHA 2014 Plenary Session
19 h 10 à 8 h 30
Lieu : Centre des congrès de Québec, 200C
Présidente : Allison Bain (Université Laval)
Participants : Jerzy Gawronski (Université d’Amsterdam), Marc Grignon (Université Laval) et Mark Leone (University of Maryland)
Résumé : La séance plénière du colloque SHA 2014 explorera le thème de la conférence de cette année, « les questions qui comptent : évaluation critique de l’archéologie historique menée au XXIe siècle », du point de vue particulier des villes maritimes. Trois conférenciers traiteront du développement, sur terre et sur mer, des villes maritimes en exposant la myriade de facteurs sociaux, économiques et politiques qui ont modelé leur histoire. Les présentations comprendront des exemples tirés de l’archéologie terrestre et subaquatique et de l’histoire de l’art.
Tirant parti de son étude de l’histoire d’Amsterdam, Jerzy Gawronski analysera le développement de cette ville entre 1580 et 1660, période au cours de laquelle se sont élaborés son noyau central monumental et son réseau de canaux circulaires. Au-delà de l’approche traditionnelle centrée sur l’histoire de l’art, Gawronski fera appel au concept de paysage maritime et définira les navires et les systèmes de transport comme des éléments critiques du développement urbain d’Amsterdam. Marc Grignon examinera la structure visuelle du paysage urbain de Québec tel qu’il a évolué entre le XVIIe et le XIXe siècle, en adoptant le point de vue d’un historien de l’art. Il nous montrera l’importance des relations visuelles entre l’eau et la terre dans le développement de la ville. Enfin, par son analyse de Québec, Mark Leone suggérera que l’archéologie pratiquée dans cette ville révèle l’origine de ses conditions modernes. Contrairement à certains auteurs qui nient l’authenticité de l’histoire québécoise, Leone combinera diverses approches pour démontrer que l’archéologie québécoise indique clairement d’où vient Québec et où elle s’en va. Ces trois présentations de 20 minutes chacune seront suivies d’une courte discussion et d’une période de questions.
Téléchargez les documents PDF
Jerzy Gawronski, "The 1610-1660 city plan of Amsterdam: the harbor as urban center"
(Version anglaise, traduction simultanée sur place)
Mark P. Leone et Michael P. Roller, "Une archéologie moderne pour la ville de Québec"
(Version française)
Affiche des activités publiques
Ateliers précolloque
Mercredi, 8 janvier 2014
Tous les ateliers se tiendront le mercredi 8 janvier 2014. Veuillez vérifier à l’avance le lieu de votre atelier. Les participants aux ateliers proposés par les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval seront accompagnés à pied dans le Vieux-Québec par un guide bénévole, à partir de l’hôtel Hilton Québec. Ceux inscrits aux ateliers du Centre de conservation du Québec ou aux ateliers qui se dérouleront sur le campus de l’Université Laval seront également accompagnés. Les participants inscrits à des ateliers d’une journée pourront déjeuner à leurs frais dans un des nombreux cafés et bistros des environs, le repas du midi n’étant pas compris dans le tarif d’inscription. NOUVEAUTÉ : la SHA a le plaisir d’annoncer qu’elle remettra un certificat de participation aux ateliers, suivant les choix effectués.
Hôtes : Karlis Karklins (Society of Bead Researchers), Jean-Francois Moreau (Université du Québec à Chicoutimi), Adelphine Bonneau (Université du Québec à Montréal), Ron Hancock (McMaster University)
Durée : atelier d’une demi-journée, 8 h 30 à midi
Participants : maximum 20
Coût : membres 40 $ CAD, non-membres 50 $ CAD, étudiants membres 25 $ CAD, étudiants non membres 35 $ CAD.
Note : Les participants partageront le coût du taxi entre l’hôtel et le lieu de l’atelier, à l’aller et au retour.
Lieu : pavillon Charles-de Konninck (DKN 5172), campus de l’Université Laval, Sainte-Foy.
Résumé : Cet atelier a pour but de présenter un vaste éventail des concepts clés de l’étude des perles de verre suivant différents points de vue et une approche multidisciplinaire. Marqueurs d’échanges, les perles de verre abondent souvent sur les sites archéologiques. Leur étude permet de réunir de l’information importante et soulève des questions intéressantes. L’atelier abordera les méthodes de recherche utilisées en archéologie, en histoire de l’art et en archéométrie. Nous discuterons des limites et des aspects complémentaires de ces approches.
Hôtes : Laetitia Métreau (CELAT, Université Laval)
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 20
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, 3, rue de la Vieille-Université
Résumé : Les matières premières utilisées de même que les formes et les décorations des pièces de faïence stannifère, ou faïence émaillée, reflètent les sociétés qui les ont produites ou utilisées. Ces pièces sont considérées comme des documents historiques et des marqueurs socio-économiques. L’atelier propose une étude approfondie de la faïence française par une combinaison de sources écrites et de données archéologiques et archéométriques. Le volet théorique de la journée portera sur les aspects techniques, historiques et stylistiques des pièces. Il sera suivi de travaux pratiques consistant en des études de cas et des exercices d’identification. L’atelier se terminera par une visite guidée du Musée de la place Royale..
Hôtes : Barry C. Gaulton (Memorial University) et Francoise Duguay (Université Laval)
Durée : atelier d’une demi-journée, 13 h à 16 h 30
Participants : maximum 25
Coût : 40 $ CAD membres, 50 $ CAD non-membres, 25 $ CAD étudiants membres, 35 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, 3, rue de la Vieille-Université
Résumé : L’identification et la datation des pipes en argile sont essentielles à une juste interprétation de sites. Cependant, de nombreux archéologues s’appuient encore sur des méthodes de datation et d’analyse problématiques. Cet atelier a pour but de présenter aux participants les techniques de base utilisées pour identifier, dater et quantifier les pipes en argile, tout particulièrement des assemblages du XVIIe et du XVIIIe siècle. Il a été conçu pour des participants peu familiers avec l’étude des pipes en argile. On y abordera les typologies de bols, les techniques de datation de pipes au miscroscope électronique à transmission et à balayage (STEM), la datation faisant appel aux marques et à la décoration des fabricants, la provenance des pipes, les assemblages de quantification, la réutilisation et la modification des pipes en argile, de même que l’analyse de traces d’éléments.
Hôtes : Thomas A. Crist (Utica College) et Kimberly A. Morrell (URS Corporation)
Durée : atelier d’une journée
Participants : maximum 25
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, 3, rue de la Vieille-Université
Résumé : L’atelier abordera les aspects pratiques de la détection, de l’excavation, de la conservation et de l’analyse de restes humains provenant de tombes de la période historique. Il abordera également la question du rôle approprié de l’archéologue historique dans les investigations médico-légales et les incidents de décès massifs. Au moyen de cercueils historiques, d’équipement et de restes humains réels, cet atelier interactif sera mené par un anthropologue judiciaire et un archéologue qui ont à eux deux excavé et analysé plus de 2 000 sépultures. L’atelier portera, entre autres, sur les méthodes les plus efficaces pour localiser des tombes historiques, les techniques de vérification sur le terrain et la documentation in situ, les effets des processus taphonomiques, les plans de santé et de sécurité, la mobilisation de la communauté de descendants et l’information du public. Il abordera également les techniques d’analyse de base utilisées par les anthropologues judiciaires pour déterminer des profits démographiques et reconnaître des lésions pathologiques ou des preuves de traumatismes. Aucune expérience préalable avec des restes de squelettes humains n’est nécessaire pour prendre part à cet atelier et en bénéficier.
Hôtes : Agnès Gelé (CELAT, Université Laval)
Durée : atelier d’une journée
Participants : maximum 15
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Note : Les participants partageront le coût du taxi entre l’hôtel et le lieu de l’atelier, à l’aller et au retour.
Lieu : Centre de conservation du Québec, 1825 rue Semple
Résumé : La verrerie de table est un excellent exemple des différentes significations que peut revêtir un objet ou un artefact. Cet atelier a pour but de fournir une synthèse des plus récentes etudes réalisées sur la verrerie de table française. Le volet théorique de la journée présentera la production de la verrerie de table au moyen d’une revue de littérature de même que d’un examen des processus de production et du vocabulaire en usage. Il sera suivi d’une discussion sur l’évolution typologique et stylistique de la verrerie de table. Des exercices d’identification tireront profit des collections des
Maisons Estèbe et
Perthuis, édifiées dans le quartier Place-Royale, à Québec. L’atelier se terminera par une visite guidée du
Musée de la place Royale.
Hôtes : Peter J. A. Waddell (Parcs Canada, retraité) et R. James Ringer (Parcs Canada, retraité)
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 25
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, VILLERAY
Résumé : Dans un monde où la technologie joue un rôle grandissant dans le processus de consignation des résultats d’excavation en milieu aquatique, il est parfois facile d’oublier l’importance de maîtriser les techniques fondamentales du contrôle de la provenance de même que de la cartographie et du relevé manuels pratiqués sous l’eau. Cet atelier passera en revue les principes et les techniques permettant d’établir un système de provenance et de quadrillage, doublé d’une méthode de relevé complémentaire. Au cours de cet atelier pratique, les participants assisteront à la mise en place d’un système de quadrillage en aluminium et découvriront étape par étape les détails déterminants dans le succès de l’opération. Le système présenté s’appuie sur celui élaboré durant les fouilles menées dans la baie Red, toujours en usage à Parcs Canada. Les hôtes ont travaillé pour Parcs Canada pendant presque toute leur carrière et ont participé à la totalité des fouilles des baleiniers basques menées dans la baie Red, au Labrador.
Hôtes : T. Kurt Knoerl (The Museum of Underwater Archaeology)
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 25
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, DE TOURNY
Résumé : Cet atelier porte sur les techniques de base de traitement de photos qui sont utiles aux historiens et aux archéologues. On y abordera la correction des problèmes les plus courants des photos prises sous l’eau et sur terre, la restauration de détails sur des photos anciennes et la préparation d’images pour publication. On y abordera également la récupération de données à partir d’images de microfilms, par exemple d’images de lettres manuscrites. Aucune expérience de PhotoShop n’est nécessaire, mais les participants devront apporter leur ordinateur portable et y avoir installé une version récente du logiciel (7 et plus). Je fournirai des images pour les fins de l’atelier, mais j’invite les participants qui le désirent à proposer une image à retoucher. Attention… la restauration de photos anciennes peut créer une dépendance!
Hôtes : The Advisory Council for Underwater Archaeology
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 25
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, KENT
Résumé : Les gestionnaires de ressources culturelles, les gestionnaires fonciers et les archéologues ont souvent pour tâche de gérer et de réviser des évaluations de ressources du patrimoine culturel subaquatique (PCS). Cet atelier soulèvera des questions particulières à l’archéologie subaquatique et outillera les non-spécialistes dans la reconnaissance du potentiel des ressources du PCS, l’élaboration de budgets de fouilles subaquatiques, la révision d’évaluations liées au PCS et la prise de décisions éclairées au regard des ressources du PCS. On y présentera différents types de ressources du PCS et les techniques utilisées dans les phases I et II des enquêtes d’équivalence. On y présentera également différentes techniques d’enquête et les pratiques exemplaires adoptées dans divers pays à la lumière de la législation courante. L’atelier comporte des exposés interactifs et des démonstrations. On y distribuera des documents explicatifs et autres.
Hôtes : Christopher McDaid (Fort Eustis) et Duane Quates (U.S. Army)
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 25
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, HILTON
Résumé : Les sites qui intéressent les membres de la SHA, souvent liés à l’expansion du capitalisme mondial, au rayonnement des puissances européennes ou à la relocalisation forcée des populations, ne font pas partie des sites figurant habituellement sur la Liste du patrimoine mondial et ne reçoivent souvent aucune reconnaissance officielle à titre de bien culturel. Cet atelier présentera le cadre international de la protection des biens culturels durant les opérations militaires et montrera comment certains sites remettent le système en question. On y passera en revue les programmes de gestion des biens culturels en vigueur au sein des forces armées, le cadre international de protection des biens culturels, la façon dont les chercheurs peuvent communiquer efficacement de l’information aux planificateurs militaires, de même qu’on y présentera diverses études de cas d’opérations militaires menées dans un contexte de protection de biens culturels.
Hôtes : Edward Gonzalez-Tennant (Monmouth University)
Durée : atelier d’une demi-journée, 13 h à 16 h 30
Participants : maximum 25
Coût : 40 $ CAD membres, 50 $ CAD non-membres, 25 $ CAD étudiants membres, 35 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, DUCHESNAY
Résumé : La collecte de récits personnels est de plus en plus considérée par les chercheurs et les membres du public comme une précieuse source d’information sur le passé. Chacun a une tranche de vie à raconter et l’histoire orale reconnaît l’importance de l’expérience personnelle dans la compréhension de notre passé commun. L’archéologie historique jouit d’une longue tradition de valorisation des témoignages personnels. Ces derniers permettent d’étayer les interprétations archéologiques en traitant de questions telles que la mémoire, l’identité et le partage du pouvoir. L’atelier abordera les méthodes standard de l’histoire orale. Il comprendra une discussion sur les techniques d’entrevue et un exposé des repères permettant de baliser la collecte de récits personnels. Il traitera aussi de l’utilisation des enregistreurs numériques et du processus de transcription. La dernière heure sera consacrée à la collecte d’entrevues d’histoire orale.
Hôtes : Joseph W. Zarzynski, RPA (chercheur-boursier indépendant) et Peter J. Pepe (Pepe Productions)
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 30
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, SAINT-LOUIS
Résumé : Le documentaire est un véhicule de narration inégalé. Les avancées dans le domaine des médias numériques et de la réalisation de films documentaires permettent aux archéologues de collaborer avec des entreprises de production vidéo pour créer avec peu de moyens des documentaires de qualité. Cet atelier, animé par des documentaristes primés, guidera les participants dans le processus de réalisation de films documentaires. Y seront abordés : la recherche, la scénarisation, la soumission de propositions, le financement, les techniques d’entrevue, la prise et de stockage d’images, l’animation, les aspects légaux, la technologie vidéo, le montage, le choix de la musique, les festivals de films, les marchés, la distribution et la promotion. Que votre objectif soit de créer un documentaire pour la télévision, un DVD, une vidéo-sur-demande, une vidéo pour une exposition ou un documentaire pour le Web, vous gagnerez à comprendre le processus de réalisation de films documentaires.
Hôtes : Jack Scott
Durée : atelier d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Participants : maximum 30
Coût : 80 $ CAD membres, 100 $ CAD non-membres, 50 $ CAD étudiants membres, 70 $ CAD étudiants non membres
Lieu : Hilton Québec, ORLÉANS
Résumé : Vous aimeriez que vos dessins à la plume fassent bonne figure? Il en va de votre habileté, mais la technique s’apprend facilement, et les résultats s’annoncent plus rapides, moins coûteux et passablement plus réussis que des illustrations noir et blanc produites sur ordinateur. Cet atelier portera sur le matériel et les techniques d’illustration, la disposition et la mise en page, les cartes, le lettrage, les conventions d’illustration scientifique, les problèmes soulevés par différentes sortes d’artefacts, les formats habituels, les questions de reproduction, les considérations éthiques, ainsi que les relations avec les auteurs et les éditeurs. Les participants recevront de la documentation et le matériel nécessaire (plume et papier vélin), mais ils sont invités à apporter leurs propres plumes, crayons, carnets… et questions. Contemplatifs, s’abstenir!
Visites guidées
Tirez pleinement profit de votre séjour au cœur de ce petit joyau d’histoire et d’archéologie qu’est Québec en agrémentant votre participation au colloque de la SHA d’une de nos nombreuses et intéressantes visites guidées. D’éminents spécialistes des sujets abordés et des lieux visités seront à votre disposition à chaque arrêt du trajet. Le nombre de places étant limité, faites rapidement votre choix. Tous les départs se font de l’hôtel Hilton Québec, beau temps, mauvais temps. Toutefois, les visites qui auront attiré moins de 25 participants seront annulées, et les frais engagés pour la réservation entièrement remboursés.
NOTE – Les participants doivent dans tous les cas veiller à être chaudement chaussés et vêtus, sans oublier leurs gants doublés ou leurs mitaines et de quoi bien se couvrir oreilles et tête, car ils seront appelés à marcher en plein air, au froid et dans la neige.
Mercredi, 8 janvier 2014
Durée : visite guidée à pied d’une demi-journée, 8 h 30 à midi
Coût : 35 $ CAD, repas du midi inclus
Participants : minimum 10
Vous aimeriez parcourir d’authentiques fortifications coloniales mais n’avez qu’une demi-journée pour ce faire? Voici une sortie tout à fait appropriée. Au lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec, vous découvrirez le parc de l’Artillerie, la redoute Dauphine et la maquette à l’échelle Duberger-By réalisée en 1806 par des ingénieurs militaires britanniques pour faciliter leur planification de l’édification de la Citadelle. Également au programme, le Morrin Centre, centre culturel et site historique du Canada et lieu de rendez-vous patrimonial de la communauté anglophone de Québec. L’édifice a d’abord été construit comme prison en 1808 sur le site d’une ancienne redoute française fortifiée. La prison a plus tard servi de collège et de bibliothèque pour la Literary and Historical Society of Quebec, fondée en 1824. Après la visite d’un des blocs cellulaires de l’ancienne prison, la sortie culminera dans un déjeuner offert au magnifique Morrin Centre. La visite se fait à pied, veillez à être bien chaussés et couverts.
Photo : Duberger-By Scale Model of Québec (1808) - Joan Fontcuberta
Redoute Dauphine (Parc de l’Artillerie):
www.pc.gc.ca/eng/lhn-nhs/qc/fortifications/natcul/natcul2.aspx
Morrin Center :
www.morrin.org/pages/home.php
Mercredi, 8 janvier 2014
Durée : excursion guidée d’une journée en autocar, 8 h 30 à 16 h 30
Coût : 65 $ CAD, repas du midi inclus
Participants : minimum 25
Cette excursion vous conduira au cœur de la Nouvelle-France. Vous y découvrirez en campagne le paysage façonné par le système seigneurial. Au programme, le lieu historique national du Manoir-Mauvide-Genest, sur la très mythique île d’Orléans, district historique provincial. Également, le site patrimonial provincial La Grande Ferme, datant de 1667, puis la bucolique Côte de Beaupré. Le déjeuner sera servi à la Sucrerie Blouin, une cabane à sucre en activité où vous pourrez faire provision de délicieux produits de l’érable. L’excursion permettra d’analyser le système de division des terres et de parcourir des villages paisibles des environs de Québec en suivant le défilé des glaces sur le grand fleuve Saint-Laurent, et en devinant au loin les sommets arrondis et enneigés du majestueux Bouclier canadien qui abrite, dans Charlevoix, une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO. Bien que la visite se fasse en autobus, elle comporte un peu de marche. Pensez à bien vous chausser et à être chaudement vêtus. La visite de l’érablière n’en sera que plus agréable!
Photo #1 : Manoir Mauvide-Genest - autourdelile.com
Photo #2 : Île d’Orléans, St. Lawrence River and the Laurentian Shield. - Jean-Guy Lavoie
Photo #3 : La Grande Ferme - Jean-François Rodrigue © Ministère de la Culture et des Communications
Manoir Mauvide-Genest :
www.manoirmauvidegenest.com/en
La Grande Ferme :
www.lagrandeferme.qc.ca
Route de la Nouvelle-France :
www.routedelanouvellefrance.com
Sucrerie Blouin :
www.sucrerieblouin.com/index.htm
Mercredi, 8 janvier 2014
Durée : visite guidée à pied d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Coût : 45 $ CAD, repas du midi inclus
Participants : minimum 10
Cette visite permettra de découvrir les lieux fondateurs de la Nouvelle-France dans le centre historique de la haute-ville de Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les participants parcourront d’abord le lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis qui fut la résidence du gouverneur du XVIIe au XIXe siècle, puis descendront dans la crypte de la basilique Notre-Dame, lieu historique national du Canada de la Cathédrale-Catholique-Notre-Dame. Ils visiteront le musée du monastère des Ursulines, site patrimonial provincial qui abrite l’Éole des Ursulines où des générations de jeunes filles ont été éduquées depuis 1639. Également au programme, l’exposition
La colonie retrouvée; première France d’Amérique, 1541-1543 présentée sur le site du remarquable chantier archéologique Cartier-Roberval, un des plus anciens lieux de contact entre autochtones et Européens en Amérique du Nord. Le déjeuner sera servi au Café Buade, dont le sous-sol abriterait au dire de certains la tombe de Samuel de Champlain, le fondateur de Québec en 1608! This is a walking tour, so be sure to dress appropriately. La visite se fait à pied, veillez à être bien chaussés et couverts.
Photo #1 : Monastère des Ursulines-de-Québec. - Le Devoir, Yan Doublet
Photo #2 : Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. - W.G. MacFarlane, publisher, [1904 et; ipir.ulaval.ca]
Photo #3 : Forts et châteaux Saint-Louis during 2007 excavations. - Pierre Lahoud © Collection privée
La Colonie Retrouvée; Première France d’Amérique 1541-1543:
www.mcq.org/colonie
Basilique-Cathédrale de Notre-Dame de Québec:
www.notredamedequebec.org/en/feasts-of-the-350th
Monastère des Ursulines de Québec:
www.ursulines-uc.com/eng/index.php
Forts et châteaux Saint-Louis:
www.pc.gc.ca/eng/lhn-nhs/qc/saintlouisforts/index.aspx
Café de Buade :
www.cafebuade.ca
Mercredi, 8 janvier 2014
Durée : visite guidée à pied d’une journée, 8 h 30 à 16 h 30
Coût : 45 $ CAD, repas du midi inclus
Participants : minimum 10
Combinaison de deux visites d’une demi-journée de la ville fortifiée proposant une découverte approfondie de ce remarquable site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trajet comprend les lieux au programme des visites « A morning to discover the fortifications » (T‑1) et « An afternoon at the Citadel » (T-5). Le déjeuner sera servi au Morrin College. La visite se fait à pied, veillez à être bien chaussés et couverts.
Photo #1 : Redoute Dauphine, Parc de l’Artillerie National Historic Site of Canada. - Pascal Llobat © Ministère de la Culture et des Communications
Photo #2 : Morrin College on the site of the Redoute Royale and the 1808 prison. - Pierre Lahoud © Ministère de la Culture et des Communications
Mercredi, 8 janvier 2014
Durée : visite guidée à pied d’une demi-journée, 13 h à 16 h 30
Coût : 15 $ CAD
Participants : Minimum number of participants: 10
Si vous n’avez qu’un après-midi pour découvrir le patrimoine militaire de la ville de Québec, ne manquez pas cette visite du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec. La construction de la Citadelle, la forteresse britannique la plus importante d’Amérique du Nord, a commencé en 1820. La visite rend compte de l’évolution des nombreux travaux qui ont culminé en cet impressionnant complexe défensif et raconte l’histoire des attaques lancées par les Américains sur Québec. Elle offre des points de vue époustouflants sur la ville et ses environs, particulièrement pittoresques. La Citadelle abrite toujours une base militaire active et un musée récemment rénové sur l’histoire du Royal 22e Régiment. La visite se fait à pied, veillez à être bien chaussés et couverts.
Photo #1 : Citadel - Panoramio.com
Photo #2 : Plains of Abraham and Citadel. - Luc-Antoine Couturier
Citadelle of Quebec:
www.lacitadelle.qc.ca/en.html
Mercredi, 8 janvier 2014
Durée : visite guidée d’une demi-journée, en autocar et à pied, 13 h à 16 h 30
Coût : 45 $ CAD
Participants : Minimum number of participants: 25
Le lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-du-Vieux-Wendake constitue un excellent exemple de coexistence d’influences culturelles. Plutôt que de suivre un plan géométrique, le district s’est bâti autour de ses éléments naturels. Par exemple, l’entrée principale de ses bâtiments donne généralement au sud-est, indépendamment du côté du lot donnant sur la rue. Par son implantation et son aménagement, le district reflète ainsi les villages traditionnels hurons, bien qu’un grand nombre de ses bâtiments ait été érigé après 1730 dans des styles d’inspiration européenne. Au programme de la visite, le Musée huron-wendat, qui renseigne admirablement sur l’histoire de cette Première Nation, une maison longue de construction récente, la maison Tsawenhohi, occupée par une succession de chefs depuis le début du XIXe siècle, et le lieu historique national du Canada de l'Église Notre-Dame-de-Lorette. Un guide huron-wendat accompagnera les participants tout au long de ce fascinant parcours. Bien que l’excursion commence en autobus, elle comporte une grande partie à pied. Pensez à bien vous chausser et à être chaudement vêtus. Votre bref séjour à Wendake n’en sera que plus agréable!
Photo #1 : Huron-Wendat Museum.
Photo #2 : Maison Tsawenhohi. - Tourisme Wendake
Photo #3 : Notre-Dame-de-Lorette. - Tourisme Wendake
Jeudi, 9 janvier 2014
Durée : activité d’une demi-journée, 8 h 30 à midi
Coût : 50 $ CAD
Participants : minimum 15
L’expérience Sibéria s’inspire d’une conception scandinave de la relaxation que procure l’alternance du chaud, du froid et du repos. Ce principe de thermothérapie réduit le stress, élimine les toxines, détend les muscles et rehausse la qualité du sommeil tout en renforçant le système immunitaire et en ravivant le corps et l’âme. Pour une sensation revigorante de bien-être, on vous invite à essayer les bassins thermaux extérieurs, le sauna de style finnois, le sauna à l’infrarouge, le bain de vapeur à l’eucalyptus, les bassins d’eau froide extérieurs et les chutes thermales en entrecoupant vos découvertes de moments de repos dans l’une des diverses zones de relaxation de la station, qui profite d’un décor sans pareil au cœur d’une forêt mixte, le long d’une rivière.
Photos : Sibéria Spa
Sibéria Spa :
www.siberiastationspa.com/english.php
Vendredi, 10 janvier 2014
Durée : activité d’une demi-journée, 8 h 30 à midi
Coût : 60 $ CAD
Participants : minimum 15
Accessible en 10 minutes du centre-ville de Québec, l’Hôtel de Glace est une attraction à ne pas manquer qui se renouvelle chaque hiver. Cette œuvre d’art aussi éphémère que fonctionnelle a déjà séduit plus d’un million de visiteurs des quatre coins du monde depuis 2001. Avec ses majestueuses voûtes de neige et ses sculptures de glace cristalline, l’Hôtel de Glace impressionne par son décor éblouissant. Notre visite guidée vous fera découvrir l’arrière-scène de ce complexe unique. Un guide vous accueillera et vous pilotera dans les diverses parties de l’hôtel, vous faisant découvrir les secrets de sa construction et les procédés de son entretien. Une visite de l’Atelier de glace vous permettra d’y réaliser votre propre verre givré que vous pourrez voir remplir au Bar de glace, afin de déguster un cocktail, gracieuseté de la maison.
Photos : Hôtel de glace de Québec
Ice Hotel:
www.hoteldeglace-canada.com/images.php?action=visite
Dimanche, 12 janvier 2014
Durée : activité d’une demi-journée, 8 h 30 à midi
Coût : 75 $ CAD, repas du midi inclus
Participants: minimum 25
Partez explorer le sentier près des chutes Montmorency en compagnie d’un guide enthousiaste, puis détendez-vous devant un savoureux repas au Café bistro Kent House. Le forfait comprend une randonnée en raquettes pour débutants, la location d’équipement (raquettes), un cocktail de bienvenue (glühwein), un repas de trois services et une montée en téléphérique au sommet des chutes (aller-retour).
Photos : SÉPAQ
Parc de la Chute-Montmorency:
www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot?language_id=1
Dîners discussions
Tous les déjeuners en table ronde, au coût de 30 $ CAD
Horaire : 12 h à 13 h 30
Lieu : Centre des congrès de Québec
*Sous réserve de six participants au minimum par table ronde
Jeudi 9 janvier 2014
Animation : Kelley Deetz (Roanoke College), Chris Barton (Temple University) and Whitney Battle-Baptiste (University of Massachusetts, Amherst)
Participants : maximum 9
Résumé : Le langage peut être encombrant et, souvent, malencontreusement offensif. Les mots, statiques dans leur définition, transcendent les frontières géographiques, culturelles, générationnelles et sociales, et expriment une variété de significations selon l’interaction. Les discours sur l’ethnicité, le genre, la classe et la sexualité sont particulièrement sensibles à ces interfaces et procurent non seulement une historiographie des rhétoriques à l’œuvre, mais les cadres précaires où ces rapports s’exercent. Cette table ronde porte sur les conséquences politiques du langage. On y discutera notamment des termes suivants : esclave, réduit en esclavage, maître, maître-dominateur, Noir, Afro-Américain et Africain captif.
Jeudi 9 janvier 2014
Animation : Rebecca Allen (Environmental Science Associates) and Richard Schaefer (Historical Perspectives)
Participants : maximum 10
Résumé : Dans une ambiance décontractée, joignez-vous à Rebecca Allen et à Richard Schaefer, du Comité consultatif de rédaction, pour échanger sur les perspectives de copublication ou de publication dans des journaux parrainés par la SHA. Parmi d’autres sujets de discussion possibles : comment publier dans des journaux révisés par des pairs, comment décider où publier, comment structurer ses articles et pourquoi il faut être tenace. Venez partager vos questions, vos écrits si le cœur vous en dit et… vos blagues!
Jeudi 9 janvier 2014
Animation : The newly-elected ACUA Chair and Vice-Chair
Participants : maximum 10
Résumé : L’Advisory Council on Underwater Archaeology (ACUA) est une organisation affiliée à la SHA qui sert d’organisme consultatif international sur des questions liées à l’archéologie subaquatique, à la conservation et à la gestion des ressources culturelles submergées. Composé de 12 membres élus parmi les membres de la SHA, l’ACUA réalise un travail d’éducation auprès des chercheurs, des gouvernements, des plongeurs sportifs et du public en général au sujet de l’archéologie subaquatique et de la préservation des ressources submergées. Cette table ronde vous donne l’occasion de rencontrer les nouveaux dirigeants de l’ACUA (fraîchement élus), d’en apprendre davantage sur l’organisme et ses réalisations, de même que d’exprimer vos préoccupations et idées à la nouvelle administration.
Vendredi 10 janvier 2014
Animation : Greg Waselkov (University of South Alabama)
Participants : maximum 11
Lieu : Centre des congrés, 304A
Résumé : Joignez-vous à nous pour discuter librement de l’état actuel des recherches en archéologie de la Nouvelle-France, au sens le plus large du terme. Notre connaissance des pionniers français et de leur descendance, établie non seulement au Québec, mais également dans le sud des États-Unis, dans la région des Grands Lacs et en Nouvelle-Angleterre, s’est beaucoup enrichie au fil des trois dernières décennies. Qu’avons-nous appris sur ces collectivités? Quelles nouvelles avenues de recherche s’offrent à nous? Bienvenue à tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie coloniale française.
Vendredi 10 janvier 2014
Animation : Christina Hodge (Peabody Museum, Harvard University)
Participants : maximum 11
Résumé : Aidez la SHA à prendre le pouls de la communauté archéologique nationale (É.-U.) en participant à cette table ronde sur les effets de la détection de métal sur l’archéologie nord-américaine. Depuis 2012, nous sommes confrontés à une étrange nouveauté aux résonnances éthiques : les émissions de télévision qui moussent les activités de détection de métal à des fins commerciales. Ces émissions suscitent un intérêt pour l’archéologie et l’histoire, dont les vestiges seraient “à sauver”, mais la vente d’artefacts contredit carrément nos normes professionnelles. Les fouilles à but lucratif ne sont pas une passade. Le récent article du New York Times décrivant un concours de chasse à l’artefact au Flowerdew Hundred, un des sites archéologiques les plus vénérables, le confirme clairement. Vous avez des expériences à partager ? Des idées pour transformer des hordes d’affamés de reliques en défenseurs de l’archéologie ? Approuvez-vous la position de la SHA en faveur d’une collaboration ? Venez discuter des récents efforts de défense de la profession, des nouveautés télévisuelles et de ce qui se passe sur le terrain. Parmi les sujets d’intérêt particulier : la synergie/divergence potentielle entre les perspectives nationales et régionales; les similitudes avec les menaces qui pèsent sur les ressources culturelles subaquatiques; les modèles de collaboration tels que le Portable Antiquities Scheme mis sur pied au Royaume-Uni.
Vendredi 10 janvier 2014
Animation : Greg Waselkov (University of South Alabama)
Participants : maximum 11
Lieu : Centre des congrés, 304A
Résumé : Joignez-vous à nous pour discuter librement de l’état actuel des recherches en archéologie de la Nouvelle-France, au sens le plus large du terme. Notre connaissance des pionniers français et de leur descendance, établie non seulement au Québec, mais également dans le sud des États-Unis, dans la région des Grands Lacs et en Nouvelle-Angleterre, s’est beaucoup enrichie au fil des trois dernières décennies. Qu’avons-nous appris sur ces collectivités? Quelles nouvelles avenues de recherche s’offrent à nous? Bienvenue à tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie coloniale française.
Vendredi 10 janvier 2014
Animation : Adrian Praetzellis (Department of Anthropology, Sonoma State University) and Mary Praetzellis (Anthropological Studies Center, Sonoma State University)
Participants : maximum 10
Résumé : Étant donné que 95 % des archéologues nord-américains travaillent aujourd’hui en gestion des ressources culturelles (GRC), les universités ont des occasions à saisir pour répondre à la demande. Quel type de formation pourraient-elles offrir dans ce domaine au 2e cycle? Que veulent apprendre les étudiants? Quelles connaissances recherchent les employeurs? Les gestionnaires de ressources culturelles peuvent-ils bénéficier d’une formation universitaire, ou cette activité ne s’apprend que dans le monde « réel » au sein d’une organisation? Bienvenue aux étudiants actuels et futurs, aux professionnels de la GRC, de même qu’aux chercheurs et aux professeurs. Les coanimateurs de la table ronde vous offriront aussi à boire!
Vendredi 10 janvier 2014
Animation : Amanda Evans (SHA UNESCO Committee Chair and ACUA Board Member) and Peggy Leshikar-Denton (SHA UNESCO Committee Past Chair and ACUA emeritus)
Participants : maximum 10
Résumé : En janvier 2009, la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, élaborée par l’UNESCO en 2001, est officiellement entrée en vigueur par suite de sa ratification par un 20e État. À ce jour, 45 pays ont ratifié la Convention de 2001, et le nombre de signataires ne cesse d’augmenter. La SHA et l’ACUA sont maintenant pleinement accrédités comme ONG membres du Conseil consultatif scientifique et technique appelé à soutenir les États parties de la Convention. Cette table ronde vous donnera l’occasion de vous renseigner au sujet de cette importante convention internationale sur la protection du patrimoine subaquatique et de découvrir ce que signifie le statut d’ONG pour la SHA et l’ACUA. Elle vous offrira également une tribune de choix pour proposer des initiatives. La table ronde sera animée par les présidentes actuelle et sortante du Comité UNESCO de la SHA.
Salle des publications et des technologies
Centre des congrès, 200B
Jeudi, 9 janvier / 9:00 AM – 5:00 PM
Vendredi, 10 janvier / 9:00 AM – 5:00 PM
Samedi, 11 janvier / 9:00 AM – 11:00 AM
Exposants
- Advisory Council on Underwater Archaeology (ACUA) - Table 14
- Association des étudiant(e)s en archéologie de l’Université Laval (AÉAUL) - Table 25
- Anthropology Department at the College of William & Mary - Table 24
- Canadian Archaeological Association (CAA) / Association canadienne d’archéologie (ACA) - Table 5
- Commission de la capitale nationale du Québec - Table 22A
- Council for Northeast Historical Archaeology (CNEHA) - Table 6
- Expertise laser 3D – iScan inc. - Table 3
- Florida Public Archaeology Network (FPAN) - Table 28
- GAIA Coopérative de travail - Table 9
- Left Coast Press - Table 18
- Les Éditions du Septentrion - Table 16
- Lighthouse Archaeological Maritime Program (LAMP) - Table 33
- Maney Publishing - Tables 26 - 19
- Michigan Technological University - Table 27
- Minela b Americas Inc. - Table 2
- National Center for Preservation Technology & Training - Table 17
- National Geographic Society - Table 31
- Nautical Archaeology Society - Table 30
- Parks Canada / Parcs Canada - Table 12
- Program in Maritime Studies - Table 29
- Register of Professional Archaeologists (RPA) - Table 13
- Save Ontario Shipwrecks (SOS) - Table 15
- Society for American Archaeology (SAA) - Table 20
- Society for Historical Archaeology (SHA) - Table 23
- SHA 2015 Conference, Seattle WA - Table 22
- Society for Post-Medieval Archaeology (SPMA) - Table 21
- Society of Bead Researchers - Table 1
- Springer - Tables 10 - 11
- Transition Technologies Inc. - Table 7
- University of Leicester, School of Archaeology & Ancient History - Table 4
- University Press of Florida - Table 8
- University Press of New England - Table 32
ACUA 2014 Archaeological Photo Festival Competition
L'ACUA vous invite à participer au concours Archaeological Photo Festival Competition. Les participants peuvent soumettre des photos relatives à des projets d’archéologie terrestres ou subaquatiques avant le 15 décembre 2013. Les images seront présentées au colloque
de la SHA à Québec. Les photos gagnantes seront publiées sur le site Internet de
l’ACUA et feront partie du calendrier 2015 du ACUA et de la SHA. Pour obtenir
plus d’information et télécharger le formulaire d’inscription, consultez le site
Internet l’ACUA au www.acuaonline.org.
Téléchargez le document (PDF)
Archaeological Photo Festival Competition Call for Entries
PRIX DU GMAC POUR LES STAGES PRATIQUES DE TERRAIN VALORISANT LA DIVERSITÉ
Le Gender and Minority Affairs Committee (comité de promotion de l’égalité des sexes et des minorités) est fier d’annoncer l’ouverture de son concours 2014 soulignant la promotion de la diversité en archéologie dans le cadre de stages pratiques de terrain. Dans le but de reconnaître ceux et celles qui s’engagent à promouvoir la diversité en archéologie historique, le GMAC lance un appel de candidatures auprès des chercheurs principaux qui organisent des stages pratiques de terrain valorisant la diversité. Le GMAC encourage les chercheurs principaux, les directeurs, les chefs de service, les étudiants ou tout autre membre de la SHA menant ou ayant récemment mené un stage pratique de terrain valorisant la diversité prise dans son sens le plus large. Les lauréats seront annoncés lors du 47e Colloque sur l’archéologie historique et subaquatique (Québec, du 8 au 12 janvier 2014) et se verront remettre un certificat.
Pour plus d’information : http://us7.campaign-archive1.com
Lancement de livre
Archéologie de l’Amérique coloniale française par Marcel Moussette et Gregory A. Waselkov
Un ouvrage de référence incontournable
Marcel Moussette et Gregory A. Waselkov proposent une synthèse de la recherche archéologique accomplie sur le vaste territoire de l’Amérique coloniale française. Leur intention est d’en arriver à une meilleure compréhension et explication du fonctionnement ainsi que du développement des colonies françaises d’Amérique à partir des traces et vestiges matériels laissés par les colons. Les auteurs offrent une vision renouvelée d’un domaine riche de promesses. Le livre sera en vente pendant le congrès SHA.
La maison d’édition Levesque éditeur vous invite au lancement de livre.
Samedi le 11 janvier à 12 h 30, salle 206A du Centre de congrès
Les auteurs seront également présents à l’activité publique dans la salle 200A au Centre de congrès
à partir de 13 h 30 pour une séance de signature.