APPEL DE COMMUNICATIONS

Date de début de l’appel de communications : 1er mai 2013
Date limite pour l’envoi des communications : 10 juillet 2013
Extension de date limite pour l’envoi des affiches : 24 juillet 2013


Thème du colloque

Les enjeux prioritaires : une évaluation critique de l’archéologie historique au XXIe siècle

Le comité organisateur du colloque propose un thème qui permettra à la communauté des archéologues de mesurer son évolution au cours du dernier quart de siècle, tout en tenant compte de la transition vers le nouveau millénaire. Il est à noter qu’une telle question a été abordée pour la dernière fois lors d’un colloque ayant eu lieu à Savannah, en Géorgie, en 1987.

La SHA a d’abord demandé à des archéologues éminents de déterminer des enjeux prioritaires lors de l’assemblée plénière de la 20e conférence sur l’archéologie historique et subaquatique. Nous demandons maintenant à l’ensemble de la communauté des archéologues de se pencher sur la question. Les divers secteurs des communautés de la SHA et du ACUA sont invités à évaluer leurs progrès, orientations et priorités. Les résultats pourraient être très différents d’un secteur à un autre, fait surprenant pour certains ou déconcertant pour d’autres. Mais surtout, il est essentiel de permettre à chaque secteur de notre communauté d’exprimer ses propres opinions sur la situation actuelle et future de l’archéologie.

L’archéologie historique a évolué autant mondialement que localement. De nouvelles technologies et méthodes d’analyse ainsi que de nouveaux médias ont été utilisés. De plus, de nouveaux participants se sont joints à la communauté. Au cours du dernier quart de siècle, l’expérience des pratiques archéologiques, les programmes d’archéologie communautaire et publique ainsi que les programmes favorisant la participation de descendants ont évolué. Les archéologues de terrain comme on disait anciennement, font face à une gamme vertigineuse de possibilités tout en devant maintenir la qualité des pratiques dans une ère où pullulent les sources et les supports. D’autres archéologues se concentrent exclusivement sur les méthodes analytiques. Cela étant, comment pouvons-nous favoriser de meilleures pratiques pour tous en présence d’autant d’enjeux variés prioritaires ?

La Ville de Québec est un endroit tout indiqué pour nous réjouir « dans l’ancien » et explorer le nouveau. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord qui abrite un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit le quartier du Vieux-Québec, et aussi d’un centre idéal pour explorer les nouveaux supports et technologies mis à la disposition des archéologues. Les méthodes analytiques et les nouvelles technologies de pointe utilisées dans les laboratoires locaux ont permis de faire des expérimentations archéologiques locales et de présenter au public certains des sites les plus importants de la ville. La Ville de Québec est située sur une bande de terre à la frontière de la mer, entre le Cap-aux-Diamants et le majestueux fleuve Saint-Laurent, où une population d’immigrants européens a rencontré les peuples des Premières Nations au XVIe siècle. À l’occasion du 47e colloque sur l’archéologie historique et subaquatique, nous proposons des thèmes qui explorent les différentes frontières entre terre et mer, tout en abordant des enjeux prioritaires ou des enjeux qui continuent de l’être, et nous invitons les archéologues de toutes les communautés à présenter leurs nouvelles recherches dans leurs champs d’expertise respectifs.

L’assemblée plénière commencera par des communications de chercheurs émérites s’interrogeant sur la pratique de l’archéologie urbaine et utilisant la Ville de Québec comme étude de cas : « Devrions-nous faire de l’archéologie dans la ville ou l'archéologie de la ville ? ». Les enjeux prioritaires seront évoqués tout au long de la conférence dans le cadre de séances thématiques qui traiteront des sujets suivants :

• Grands projets archéologiques subaquatiques
• Éthique de la pratique archéologique
• Concepts d’identité et de mémoire en archéologie
• Révision de faits et d’idées
• Progrès récents en matière d’analyses scientifiques
• Archéologie historique et anthropologie
• Communauté archéologique du XXIe siècle
• Globalisation et archéologie environnementale
• Archéologie historique et collections muséales
• Archéologie et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
• Archéologie et texte; archéologie et médias
• Archéologie générale et région circumpolaire-nord, 1250-1950
• Archéologie commerciale et gouvernementale : nouvelles lois et pratiques
• Villes côtières et portuaires : archéologie maritime terrestre et subaquatique
• Archéologie historique post-médiévale et racines de l’anthropocène

Une liste des séances, accompagnée de courtes descriptions de celles-ci, sera publiée sur le site Internet de la SHA www.sha2014.com, et les chercheurs seront invités à soumettre leurs communications et à proposer des symposiums. Il leur sera possible d’échanger des idées au cours d’ateliers et de dîners-discussions.